SARL Prost – Construction Truc

separator

Construire dans le respect de l’environnement & protéger la planète.

Environnement

Le respect de l’environnement et la volonté de construire des maisons éco-citoyennes est depuis de nombreuses années un véritable engagement reconnu par les plus grandes institutions en la matière.

> Construire dans le respect de l’environnement

De nos jours, presque 70 % des futurs propriétaires déclarent avoir une « forte » ou « très forte » sensibilité à l’écologie, et 42 % estiment que le respect de l’environnement est le critère le plus important dans l’achat d’un logement neuf.

> Protéger les siens tout en préservant la planète

Depuis 2005, adopter une démarche éco-citoyenne en tant que propriétaire ou futur propriétaire est encore plus facile, grâce à diverses mesures fiscales en faveur de l’utilisation, en habitation principale, d’équipements performants au plan énergétique et/ou utilisant des énergies renouvelables (Loi de finance 2005).

Qu’il s’agisse de faire des économies d’énergie, de contribuer à la protection de la planète, de préserver sa santé ou simplement d’être en accord avec une éthique personnelle de vie, la préoccupation environnementale est de plus en plus présente dans notre entreprise et chez nos clients.

> Choisir la qualité environnementale

En effet, le secteur de la construction est directement concerné par ces enjeux, aussi bien au niveau de l’impact environnemental de l’activité elle-même (consommation d’eau et d’énergie, production de déchets de chantier) que de celui des maisons qui, une fois construites, seront plus ou moins efficaces en terme d’économies d’énergie, de respect de l’environnement et de préservation de la santé des occupants.

En tant que constructeur de maisons «familiale », faites pour durer, nous souhaitons léguer aux générations futures des maisons qui appartiendront harmonieusement au patrimoine de la planète.

> Démarche HQE, une certification de référence

Respecter l’environnement est un enjeu planétaire qui nous concerne tous, comme le souligne depuis mars 2005 l’intégration de la Charte de l’Environnement à la Constitution française. Cequami, organisme certificateur de la marque NF Maison Individuelle a donc élaborée courant 2006 une option « Démarche HQE » en complément de sa certification de qualité NF Maison Individuelle.

Construire une maison saine

Nous nous engageons à mettre en œuvre des matériaux sains, des maisons aérées et respectueuses de la qualité de vie.

> L’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux a un caractère naturel et ses propriétés participent à faire de votre habitation une maison saine.

L’enduit extérieur est constitué de matériaux tels que sables, granulats…qui lui donnent son aspect, sa couleur. Le liant assemble par collage les matériaux et assure ainsi les performances des enduits : étanchéité, perméabilité, souplesse, dureté… Le choix de l’enduit dépend du support et il est en effet impératif qu’il soit en parfaite compatibilité avec son support de manière à garantir une bonne mise en œuvre et préserver la pérennité du bâtiment.

L’enduit à la chaux, par son caractère naturel et ses propriétés respirantes participent à l’assainissement de la maison. Imperméable à l’eau de pluie et perméable aux vapeurs d’eau pour laisser respirer le mur, cet enduit à la chaux reste insensible aux variations de température. Il existe différents types d’enduit comme le gratté ou le frotassé.

> Les plafonds anti-COV

Préserver la qualité de l’air intérieur de la maison est devenu une réelle préoccupation car nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos, que cela soit au travail comme chez soi. Un air sain permet d’améliorer le confort et le bien-être des occupants en réduisant le développement des allergies ou d’asthme, en particulier chez les enfants et les adolescents plus sensibles à la qualité de l’air.

Les Composés Organiques Volatiles, ou COV, sont les polluants les plus importants car ils peuvent être jusqu’à 15 fois plus concentrés dans l’air intérieur que dans l’air extérieur. L’installation de plafonds avec des plaques de plâtre à base de formaldéhydes absorbant grandement les COV, est une solution envisageable. Les simulations effectuées par montrent que ce procédé est actif pendant une période d’au moins 50 ans.

> Les étiquettes A+

Depuis 2012, tous les produits de construction et de décoration vendus en France doivent posséder une « étiquette énergie », relative au niveau d’émission en polluants volatils. Des produits comme les briques, parpaings, poutrelles, laine de verre, menuiseries, placo, carrelages, enduits, etc… La notation varie de A+ (très faibles émissions) à C (fortes). Le fait de choisir des produits étiquetés A+ conduit à améliorer la qualité de l’air du bâtiment.

> Non aux bactéries !

Il existe des produits qui peuvent améliorer votre quotidien en limitant les transmissions de bactéries:
1. Les interrupteurs antimicrobiens, qui contiennent un composite à base d’ions argent permettant de stopper le développement des bactéries, moisissures et virus pendant toute la durée de vie du produit. Il ne nécessitent pas de maintenance ni d’entretien spécifique !
2. Les adoucisseurs d’eau, qui permettent d’éliminer durablement le calcaire présent dans l’eau et d’optimiser les économies mensuelles en eau et électricité. Les appareils ménagers sont plus efficaces et durent plus longtemps. Plomberie et canalisation sont mieux protégés. Au quotidien, vous profitez du confort et du bien-être d’une eau adoucie.
3. Les mitigeurs à détecteurs, qui sont une solution hygiénique et économique à la consommation d’eau dans la maison grâce au fonctionnement automatique.

> Le confort dans les toilettes

Les toilettes sont devenus une pièce à part entière ces dernières années. N’hésitez pas à préciser vos besoins dans ce domaine à notre dessinateur lors de la réalisation des plans de votre maison. Le choix du confort par l’isolation phonique grâce à des cloisons adaptées, une aération naturelle avec un châssis préférable à une ventilation mécanique, et enfin n’oublions pas le lavabo !

> Les plaques de plâtres hydrofuges

L’humidité peut causer de nombreux dégâts, aussi bien pour la santé (allergies et problèmes respiratoires) que pour le gros œuvre. La réglementation rend obligatoire la pose de plaques hydrofuges dans les salles de bains, afin de créer une barrière contre la migration des eaux de ruissellement sous la chape. Ces plaques sont identifiables par leur couleur verte et assurent une résistance jusqu’à six fois supérieure à une plaque classique. Ces plaques peuvent également être utilisées là où vous aurez choisi d’installer la machine à laver, le sèche-linge, etc…

> Le confort acoustique

Le bruit agit comme un stress sur notre organisme, la cause de nombreux problèmes de santé comme troubles auditifs, troubles du sommeil : le silence est un confort.

Le plus couramment, les bruits d’impacts se transmettent de l’étage supérieur vers la pièce du dessous. Sous la chape carrelage, une membrane permettant de désolidariser et d’isoler est envisageable pour affaiblir les bruits d’impacts (déplacements de chaises, bruits de pas…).

Le choix des portes intérieures se fait sur des critères esthétiques comme la matière, la couleur ou les finitions. Mais, il ne faut pas pour autant oublier qu’une porte a une fonction essentielle: isoler les pièces du bruit. Les portes peuvent être conçues avec une feuillure et un joint périphérique anti-claquement sur le bâti pour améliorer les performances acoustiques et apporter une sensation de bien-être et de confort, notamment dans les pièces où fonctionnent nombre d’appareils électro-ménagers.

> La sécurité à la maison

Attention aux accidents domestiques !

Quand on a des enfants, surtout en bas âge, il ne faut rien négliger. On le sait bien, les enfants ont une tendance à tout toucher/attraper, et la priorité est de les protéger avec par exemples des prises électriques sécurisées par des clips (contre l’électrocution), des molettes de sécurité sur les robinets thermostatiques pour éviter les brûlures… On peut également prêter attention aux surfaces au sols en optant pour des revêtements anti-dérapant pour protéger des risques de chutes…

> Utilisation de la lumière naturelle

Rappelons que la lumière naturelle donne l’heure à notre horloge biologique: son dérèglement affaiblit notre système immunitaire et nous rend plus vulnérables aux infections. Ainsi, dès la conception, nous mettons un point d’honneur à prévoir un point d’éclairage naturel dans toutes les pièces. Les larges ouvertures au Sud contribuent elles aussi à une lumière agréable et confortable dans la maison. Écologique et économique !

> La VMC double-flux

La ventilation motorisée contrôlée (VMC) double flux procure un réel intérêt sur la qualité de l’air dans la maison. Celle-ci est étudiée de manière à avoir un renouvellement d’air suffisant pour évacuer les excès d’humidité et les gaz nocifs de notre environnement. Un produit parfait pour la santé (air assaini), le confort (plus de courant d’air) et le silence (isolation dans un caisson) ! La VMC double flux récupère jusqu’à 92 % des calories de l’air extrait, d’où une économie pouvant atteindre 20 % sur la facture de chauffage.

> L’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée est plus hygiénique (environ 3 à 5 fois plus puissante qu’un système traditionnel) et rend la tâche de nettoyage plus facile, pratique, rapide et sain. Elle a de nombreux avantages : silence, santé, hygiène, usage…

Le choix des critères de ce produit n’est pas anodin car il tient compte de la superficie des pièces, de la puissance de la motorisation (le nombre d’air-watts), du bruit et surtout de l’emplacement du moteur et de la cuve de l’aspirateur.

> Vide sanitaire

Conformément à la législation relative aux insectes xylophages, et en particulier les termites, le vide-sanitaire de votre maison est contrôlable par la trappe d’accès. Ceci permet de déceler la présence éventuelle de termites sans avoir recours de manière systématique aux traitements chimiques préventifs. Ce système participe à faire de votre habitation une maison saine.

Vous voulez discuter de votre projet ?